Tsarskoïe Selo (littéralement le ‘Village des tsars’) est un ensemble de palais et de parcs qui se trouve à 25 km de la ville de Saint-Pétersbourg. Actuellement, il fait partie de la ville de Pouchkine. Parmi les palais, c’est surtout le grandiose Palais de Catherine qui attire du monde. Cette résidence d’été des impératrices russes fascine par sa grandeur et sa façade bleu azure ornée par des colonnes blanches. 

La pièce la plus spectaculaire de ce palais est la Chambre d’ambre. Elle est entièrement constituée de panneaux d’ambre. En tout, 6 tonnes d’ambre de différentes couleurs ont été utilisés. 

C’est un cadeau diplomatique du Roi de Prusse Frédéric I à Pierre le Grand. Pendant la deuxième Guerre Mondiale, les allemands occupant le Palais ont démonté cette pièce et l’ont réinstallée dans l’ancien château du Roi de Prusse à Königsberg. A la fin de la guerre, cet ensemble n’a jamais été retrouvé, et c’est grâce aux travaux qui ont duré 25 ans que la pièce a été reconstituée à l’identique.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.