Cours de Culture Russe Paris - Le Sourire

Les étrangers, après avoir fait leur voyage en Russie, constatent souvent : en général les Russes ne sourient pas. Dans les rues, les restaurants, le métro… Ils ne sourient aux inconnus nulle part. A ma curieuse question « Comment s’est passé votre voyage ? », les Français me répondent : « Ils sont un peu rudes ces Russes », « Oh, c’était dur en Russie », « On n’a pas l’habitude nous »… Pourquoi est-ce comme ça ? Parce que le sourire russe est comme la question « Как дела? » : il n’est pas formel. Les Russes vous sourient quand ils en ont vraiment envie, donc ils le font dans la plupart des cas sincèrement (n’est-ce pas beau ?). Si vous avez mérité leur sourire, cela veut dire qu’ils ont une vraie sympathie pour vous.

Si vous hésitez en Russie de sourire ou non aux inconnus, rappelez-vous d’une expression russe : « Смех без причины – признак дурачины » qui signifie « Le rire sans raison est le signe d’un fou ». Et même s’il s’agit du rire et non du sourire, croyez-moi, c’est valable aussi pour le sourire.

 

Vous souhaitez prendre des cours de culture russe et en profiter pour apprendre le russe ? N’hésitez pas à contacter notre organisme de formation !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.